Facteurs et Prévention

Touchant des milliers de personnes chaque année, les maladies coronariennes doivent faire l’objet d’une importante prévention afin de limiter les risques.

Comme nous l’avons dit, ces maladies sont dues à des problèmes dans l’approvisionnement en sang du cœur par les artères coronaires. Au-delà de certaines prédispositions comme le sexe, l’âge, l’origine ethnique et les antécédents personnels et familiaux, ces problèmes se développent sous l’influence de plusieurs facteurs que l’on peut contrôler :

  • L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux AVC et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est élevée dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il est important de faire vérifier votre pression artérielle à intervalles réguliers par votre médecin.
  • L’excès de cholestérol est également l’un des principaux facteurs contrôlables. Plus votre taux de cholestérol sanguin est élevé, plus votre risque de maladie coronarienne augmente.
  • Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés. Le diabète peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins.

Pour vérifier que ces facteurs soient à des taux normaux, il est conseillé de régulièrement consulter un médecin.

Afin de réduire les risques d’être atteint d’une maladie coronarienne, il est possible de plus ou moins contrôler ces facteurs en jouant sur certains paramètres de notre vie quotidienne :

  • L’activité physique : Intégrer une activité physique dans votre vie peut entraîner des effets positifs sur votre santé et diminuer vos risques de maladies cardiaques et d’AVC. De l’exercice sur une base régulière contribue également à prévenir et à contrôler l’hypertension artérielle, le cholestérol élevé, le diabète de type 2,  certains types de cancer et l’obésité.
  • Le tabagisme : Il comporte plusieurs effets négatifs pour la santé qui font augmenter vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Le tabagisme contribue à l’accumulation de plaques dans vos artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l’apport en oxygène dans le sang, fait augmenter votre pression artérielle et fait travailler votre cœur plus fort. Plus tôt vous cesserez de fumer, plus tôt votre organisme commencera à récupérer et les bienfaits seront visibles en peu de temps.
    • Moins d’un an après avoir cessé de fumer, les risques de succomber à une maladie cardiovasculaire sont réduits de moitié par rapport à ceux d’un fumeur.
    • En moins de 5 ans, vos risques d’AVC sont presque identiques à ceux des non-fumeurs.
    • En moins de 10 ans, les risques de décès par cancer du poumon sont réduits de moitié.
    • En moins de 15 ans, vos risques de maladie cardiovasculaire seront semblables à ceux des non-fumeurs.
  • La consommation d’alcool : Une consommation excessive d’alcool de tout type peut faire augmenter la pression artérielle et contribuer au développement de maladies du cœur.
  • L’alimentation : Une alimentation saine et globalement équilibrée (limitée en sel et en graisse, augmentée en fruits, légumes et produits laitiers) participe à la prévention et l’atténuation des maladies cardiaques.
  • L’obésité : En atteignant et en conservant un poids et un tour de taille raisonnables, vous pouvez réduire de façon significative vos risques de maladies du cœur.
  • Le stress : Les personnes très stressées, ou stressées pendant de longues périodes, peuvent afficher un taux de cholestérol plus élevé, une pression artérielle plus haute et être plus sujettes à l’athérosclérose.

Veillez donc à conserver une bonne hygiène de vie pour garder un cœur en pleine santé et limiter les risques d’être atteint par ces foutues maladies !

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