Introduction

Le cœur est un organe très complexe de forme pyramidale avec la pointe vers le bas, qui est situé au sein du thorax, entre les deux poumons. Souvent assimilé à un muscle, il est en réalité composé de trois tissus superposés :

  • le péricarde, la couche la plus extérieure. C’est une enveloppe fibreuse qui permet la fixation du cœur dans la cage thoracique.
  • le myocarde, ou muscle cardiaque creux, dont est essentiellement formé le cœur. Il est composé d’un tissu musculaire spécialisé qui n’est présent que dans le cœur, car il n’est pas sous contrôle de la volonté comme les autres muscles.
  • l’endocarde, une couche de cellules épithéliales plates qui tapissent les parois internes du cœur et des valvules facilitant ainsi l’écoulement du flux sanguin.

Sans titre4

Le cœur a pour fonction de faire circuler le sang dans l’organisme en agissant comme une pompe, il est le moteur du système cardiovasculaire. A peine plus gros qu’un poing, il est pourtant capable de battre en moyenne 100.000 fois et de pomper 8.000 litres de sang par jour. Son rôle est donc essentiel car grâce à lui, le sang peut approvisionner les cellules de notre corps en oxygène et en nutriments et ainsi assurer le bon fonctionnement du cerveau, des muscles et de tous les organes.

Étant donné son importance au sein de notre organisme, il suffit d’un léger dysfonctionnement du cœur pour provoquer d’importants dégâts, parfois irréparables.   Nous avons choisi de nous focaliser sur les maladies coronariennes, qui sont les formes les plus courantes de maladies du cœur. Elle surviennent lorsque les artères du cœur sont obstruées, entraînant certaines complications comme l’athérosclérose, l’angine de poitrine et la crise cardiaque. Ces pathologies étant une des principales causes de mortalité dans le monde cela nous motive davantage pour sensibiliser nos lecteurs à ses maladies.

maladies monde

Nous allons donc tenter d’expliquer à partir du fonctionnement du cœur et de son anatomie, comment ces maladies coronariennes peuvent apparaître, quels en sont les symptômes et s’il existe des traitements viables pour les enrayer.

3 réflexions sur “Introduction

  1. Blog extrêmement bien documenté et convivial. Le sujet est parfaitement maîtrisé et d’une lecture facile. Ce qui laisse à penser que bien des personnes, souvent passionnées par ce qu’elles font, devraient prendre exemple sur ce blog qui sait rendre attractif et intéressant un sujet qui n’alerte que lorsqu’on a des problèmes de santé. Bravo aux concepteurs !

    J'aime

  2. Superbe site . Clair , précis, bien documenté. Il permet à un néophyte une bonne compréhension de la fonction cardiaque : biologie , physiologie , dysfonctionnement et prévention . Tout y est . Magnifiques illustrations toujours très pertinentes.
    Un seul bémol: la formulation encore un petit peu trop « scolaire » .
    Bravo à tous pour votre projet

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s